Qu’est-ce qu’un disque dur ssd ?

22 Sep 2017   |  
Qu’est-ce qu’un disque dur ssd ?

Le disque dur SSD est un support de stockage permettant d’écrire des données sur la mémoire flash d’un ordinateur. Il se discerne des modèles classiques de nombreux points attrayants.

Les particularités du disque dur SSD

Avec l’évolution de la technologie actuelle, les disques durs ont connu un développement spectaculaire allant du HDD au SSD. L’utilisation de ces mécanismes dépend des besoins des usagers. Quelques internautes ont une demande plus élevée que d’autres, ce qui explique un besoin d’espace de stockage plus important que d’autres. Il est d’ailleurs aujourd’hui intéressant de constater que vous pourrez acheter des disques dur SSD internes à très bon prix. Afin d’y voir plus clair, il est nécessaire de détailler les véritables fonctionnalités d’un disque dur.

  • L’utilité d’un disque dur ssd

À l’origine, le dispositif classique est composé de plusieurs disques rigides généralement en aluminium. Il a pour rôle de mémoriser les informations insérées dans l’ordinateur de façon permanente. Lorsqu’un usager utilise un programme qui nécessite la sauvegarde des caches, le disque dur assure son enregistrement en temps réel. Il peut graviter à une vitesse de 3600 jusqu’à 15 000 tours par seconde. Tous les éléments stockés sur le dispositif sont mesurés en :

  • Octet
  • Mégaoctet
  • Gigaoctet
  • Téraoctet
  • Les composants du disque dur SSD

Devant l’essor spectaculaire de l’informatique, le disque dur HDD a connu une évolution et donne naissance au dispositif SSD.  Ce dernier se différencie des anciens modèles de nombreux points :

  • Composants électroniques
  • Silencieux
  • Réduction de dégagement de chaleur
  • Économie en énergie

Le disque SSD utilise la mémoire flash afin d’enregistrer les données, qu’il s’agisse d’un disque interne ou d’un disque dur ssd externe. Les plateaux ne sont plus présents dans cette nouvelle technologie, contrairement aux modèles classiques.  La durée de vie de ce dispositif dépend de l’entretien effectué par l’usager.

Malgré la performance et la praticabilité du  disque SSD, il a tout de même une caractéristique limitée en question de nombre d’écritures. Au bout de quelques enregistrements, certaines cellules deviennent endommagées et ne peuvent plus réaliser la sauvegarde des données.

  • Autres spécificités du disque dur SSD

Le disque SSD est réputé pour sa rapidité ainsi que sa fiabilité. Si un usager veut accélérer un équipement, il opte souvent pour ce dernier. Certains internautes ont constaté que le SSD démarre au bout de 10 secondes sur Windows 10 et l’ouverture de la session semble quasi instantanée. L’utilisation de ce dispositif comme stockage externe est donc très avantageuse avec un ordinateur portable. Il peut être relié à l’aide d’un câble USB 2.0 et il est également faisable de le brancher avec un connecteur 3.0 pour avoir une copie rapide des fichiers.

Vous voulez en savoir plus sur le disque dur ssd, cliquez ici

Comments

comments

Les articles similaires

À propos de l'auteur